Brésil: aidez les victimes de l’inondation dans l’État de Rio Grande do Sul depuis l’étranger

L’État du Rio Grande do Sul (Brésil) connaît la pire inondation de son histoire. Avec les fortes pluies qui frappent la région depuis la semaine dernière, des inondations et des glissements de terrain ont été enregistrés dans la plupart des régions, touchant plus de 800 000 personnes dans 341 des 497 municipalités de l’État, soit 68,6 % des villes. Jusqu’à ce moment, 78 personnes ont perdu la vie et plus de 100 sont portées disparues

Sur le plan territorial, par rapport à l’Europe, la destruction touche une superficie équivalente à plus de la moitié de celle de l’Italie. Comme les municipalités de l’intérieur de l’État, la capitale Porto Alegre est également inondée dans plusieurs zones, l’eau atteignant les toits des maisons, y compris la région centrale, où se trouvent l’Hôtel de Ville et le Marché Public.

En Europe, la Mairie de Porto, au Portugal, a exprimé sa solidarité avec l’État via les réseaux sociaux et a lancé une campagne de soutien à la ville de Porto Alegre pour encourager à faire des dons. Le pape François a également évoqué la situation du Rio Grande do Sul lors de la messe dominicale (5) au Vatican.

Agora Europa a compilé une liste d’institutions, d’organisations et d’entités disposant de comptes internationaux pour ceux qui souhaitent aider depuis l’étranger:

La Plus Grande Campagne Solidaire du RS

La campagne, créée par l’Instituto Vakinha, Pretinho Básico et Badin Colono, est soutenue par des entreprises et des influenceurs de tout le Brésil. Les dons peuvent être effectués en dollars, en euros et en livres sterling.

Cufa (Central Única das Favelas)

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Cufa, en collaboration avec la Fédération Nationale Antiracisme, dispose de fronts de soutien dans des différentes régions du Rio Grande do Sul, notamment à Porto Alegre, Caxias do Sul, Bento Gonçalves, Vale do Taquari, entre autres. L’entité a des partenariats avec ifood et la compagnie aérienne Gol, en plus de recevoir le soutien de nombreux artistes tels qu’Anitta et Mano Brown. Les dons peuvent être faits via PayPal à [email protected].

Instagram: @cufars

HUMUS – Brasil

L’association à but non lucratif intervient dans les communautés situées dans des zones à risque de catastrophes liées à des événements naturels extrêmes. L’ONG s’est déplacée pour aider le Rio Grande do Sul en réponse à la demande de pompiers volontaires en raison de l’urgence des secours, principalement des personnes piégées en raison de la montée des eaux. L’association accepte les dons par carte de crédit et PayPal.

Instagram: @humus_br

Groupe de Réponse aux Animaux en Cas de Catastrophe

Le groupe de volontaires est impliqué dans le sauvetage des animaux et des familles pendant l’inondation du Rio Grande do Sul. L’action se déroule dans différentes villes du Rio Grande do Sul, principalement dans la Région Métropolitaine de Porto Alegre. Les dons sont possibles par carte de crédit et PayPal.

Instagram: @grad_brasil

Fonds Alliance Luz

La mannequin brésilien et activiste international Gisele Bündchen a annoncé la réouverture des dons au Fonds d’Urgence Alliance Luz en partenariat avec la Brazil Foundation avec des fonds alloués aux personnes touchées au Rio Grande do Sul. Les dons peuvent être faits en réais brésiliens ou en dollars américains.

Instagram: @brazilfound

Cuisine Solidaire (MTST)

La Cuisine Solidaire du Mouvement des Travailleurs Sans Toit (MTST), située dans le quartier Azenha à Porto Alegre, prépare des repas à distribuer à la population touchée par les inondations. L’objectif de l’association est de livrer 2 400 repas par jour. Les dons peuvent être faits via la plataforme Apoia.se, ainsi que PayPal pour les dons de l’étranger.

Instagram: @cozinhassolidariasmtst

Gouvernement de l’État du Rio Grande do Sul

Le Gouvernement du Rio Grande do Sul a publié trois comptes bancaires pour les dons en euros, dollars ou livres sterling:

Zone Euro
Standard Chartered Bank
Banco Frankfurt
Swift: SCBLDEFX
Compte: 007358304

Zone Dollar
Standard Chartered Bank New York
Swift: SCBLUS33
Compte: 3544032986001

Livres Sterling
Standard Chartered Bank – Londres, Royaume-Uni
SWIFT: SCBLGB2L
Compte: 01251596201

Vous devez fournir:

IBAN: BR5392702067001000645423206C1 
NOM: Associação dos Bancos no Estado do Rio Grande do Sul 
CNPJ: 92.958.800/0001-38

Mairie de Porto Alegre

Sélectionnez le Brésil comme pays de destination

IBAN: BR48 0036 0305 0282 2000 0713 361C 1
Swift: CEFXBRSP
CNPJ: 929635600000160

Compartilhar